Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je sais une chose, c'est que je ne sais rien. - Socrate

Cher(e) N,

Être chrétien, c’est apprendre constamment. C’est accepter de ne pas être savant, mais disciple. Socrate dit lui-même : « Je sais une chose, c’est que je ne sais rien ». Etonnant pour un philosophe dont la pensée a bouleversé le monde !

Je voudrais partager avec toi l’allégorie de la caverne, de Platon. Des hommes, raconte t-il dans ce mythe, sont enchaînés depuis toujours dans une caverne dont ils ignorent l’entrée. Un feu les éclaire, ils sont séparés de la route extérieure par un muret, semblable à un théâtre de marionnettes, derrière lequel passent des porteurs transportant des statues. Les hommes ne voient pas les statues : ils leur tournent le dos. Ils n’en aperçoivent que leurs ombres, projetées sur la paroi qui leur fait face : ils n’ont jamais rien vu d’autre que ces ombres, et sont donc persuadés que c’est là toute la réalité du monde. Platon imagine que l’un des prisonniers réussit à se délivrer de ses chaînes, sort de la caverne, voit le monde tel qu’il est et guérit de son ignorance. Que fera t-il, s’il doit cependant retourner dans sa caverne et reprendre sa vie d’enchaîné ? Ses compagnons se moqueront de lui et refuseront certainement de vivre la même expérience, préférant, à l’inconnu, ces ombres qu’ils sont habitués à voir, aussi limitées et trompeuses soient-elles.

Un chrétien, c’est ça. C’est celui qui a le désir de s’élever pour atteindre la connaissance, pour découvrir une réalité qui ne nécessite que la volonté et la curiosité de l’homme. Un chrétien, c’est celui qui choisit de vivre à la lumière, au risque certain de s’exposer aux jugements, mais avant tout à l’amour de Dieu. Et quand cet amour vient nous toucher, on n’est plus pareil. Un chrétien, c’est celui qui se lève et qui tente de montrer aux autres quel est le chemin qui mène à la liberté. Un chrétien, c’est celui qui donne sa vie, qui, un jour, décide d’appuyer sur le bouton rouge pour passer à l’action et être, dans le monde, un témoin actif de l’amour de Dieu. Un chrétien, c’est celui qui choisit d’être heureux, et qui met sa joie au service des autres.

« C’est cette lumière de la connaissance qui nous aide à discerner, à effectuer le choix juste tenant compte de tout le spectre de la réalité, plutôt que nous laisser guider aveuglément par nos instincts et nos traditions. » Frédéric LENOIR, Petit traité de vie intérieure.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :